Histoire

M Weigel, historien local, a gentiment partagé avec nous ces informations sur l'histoire du Moulin et ses derniers résidents. Egalement connu comme le "Wormmühle", il existait depuis au moins 1710.
Parmi les propriétaires : Christian Muller dans les années 1710 et 1720, Georges Ernst en 1779, La Veuve Craft juste avant la Révolution, Michel Ehrstein autour de 1815-1825, Geoffroy Demmé en 1835. Puis l'on retrouve encore un Ehrstein (Jacques).
La dernière famille a exploité le Moulin était la famille Bamberger. Les Bambergers étaient propriétaires du Moulin de 1905 (peut-être plus tôt mais sans preuve) jusqu'à sa destruction en 1940.

La photo ci-dessus de l'Hôtel d'Alsace a été prise pas longtemps après sa construction en 1987.

Les photos ci-dessous montrent le Moulin à l'époque de la famille Bamberger. Une des deux fillettes devant le moulin est Elise Bamberger (née à Wissembourg en 1901) et qui se mariera en 1924 avec Emile Pradelle.

On peut voir Emile et Elise Pradelle (Emile est en tenue d''officier de l'Armée de l'air) dans la photo prise devant le Moulin au mariage du frère d'Elise en 1938/9.

Les photos ont été retrouvé par M Weigel quand la maison "Pradelle" a été vendue aux enchères (la maison en briques à droite de l'Hôtel).

Très endommagé au cours de la seconde guerre mondiale, ce qu'il restait du Moulin a été rasé ensuite.
Dès septembre 1940 le Moulin a subi des dégâts considérables . Un article paru dans les "Strassburger Neueste Nachrichten" indique ceci :
« A Wissembourg, le dynamitage des ponts que les troupes françaises ont entrepris route de Haguenau et à la sortie de la ville du côté de la Germania ont occasionné d'importants dégâts. Le Moulin Bamberger a été en grande partie détruit. Les vannes et turbines ont été en grande partie détruites et ne sont plus que ruines. Le propriétaire de l'entreprise n'aura plus assisté à l'anéantissement de l'œuvre de sa vie puisqu'il est décédé huit jours après l'évacuation de la ville »

Elise et Emile Pradelle se sont mariés en 1924 et géraient un domaine agricole à Rhue dans l'Allier. Ce domaine lui servait également de couverture, permettant à lui et plusieurs autres militaires d'éviter le Service de Travail Obligatoire en se faisant passer pour les ouvriers agricoles. Emile Pradelle entre dans la Résistance au réseau "Alliance" sous le pseudonyme "Corsaire" et devient le chef du secteur de Vichy ainsi que l'adjoint pour la région du Centre.
Le couple Pradelle fut arrêté à Vichy en 1943 suite à la trahison d'un agent double infiltré. Emile Pradelle fut interné à Clermont-Ferrand et Fresnes avant d'être transférer à Fribourg-en-Brisgau. La Gestapo de Strasbourg l'accuse d'espionnage au profit d'une puissance étrangère.

Le 28 novembre 1944, Pradelle et deux autres membres d'Alliance firent sortir de leurs cellules par la Gestapo, qui les abattirent devant la porte de la geôle en représailles du bombardement de Fribourg par la RAF la veille.
Emile Pradelle, déjà détenteur de la Légion d'Honneur, reçoit la Médaille de la Resistance à titre posthume le 7 juillet 1945.
Elise Pradelle a été également internée à Clermont-Ferrand avant d'être envoyée dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Elle est libérée en avril 1945 dans un état de santé extrêmement précaire duquel elle ne remettra jamais complètement.
Elle est nommée Officier de la Légion d'Honneur le 11 avril 1956.
Elise Pradelle décède le 9 janvier 1969 à Wissembourg.

La photo à gauche montre le Moulin depuis la rive
opposée de la Lauter. Aujourd'hui il reste
uniquement une partie des murs en pente qui
auraient enfermés la roue.

Dans la photo à droite on peut apercevoir derrière
le Moulin, le bâtiment avec sa façade à redans. Ce
bâtiment faisait parti de la caserne Hoche (détruite
en 1973).
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies